Droit de la famille

Avocat au Barreau de Lyon

Contacter le cabinet

Droit de la famille

Avocat au Barreau de Lyon

Contacter le cabinet

Avocat en droit de la famille à Lyon – Maître Michel Nicolas


Maître Michel Nicolas vous propose de profiter de ses compétences en droit de la famille pour vous conseiller et vous assister dans la gestion des conflits familiaux. Ce domaine du droit régit notamment la règlementation autour de la séparation de couple marié ou non, des effets du divorce sur les enfants et le patrimoine, mais aussi des questions autour de la filiation et l’adoption.
Les principales interventions de votre cabinet d’avocat au Barreau de Lyon dans ce domaine sont nombreuses :

  • Assistance en cas de divorce, rupture du PACS ou concubinage
  • Négociation de l’autorité parentale et de la garde des enfants
  • Négociation sur la contribution à l’entretien des enfants
  • Accompagnement pour le partage des biens de manière amiable ou judiciaire
  • Demande de prestation compensatoire
  • Prise en charge des procédures d’adoption
  • Assistance en filiation : recherche, reconnaissance, contestation paternité/maternité, contestation possession d’état, actions aux fins de subsides.

Avocat en droit du divorce

  • La procédure de divorce

    La procédure de divorce est une étape délicate, non seulement pour les époux, mais aussi pour les enfants issus du couple. Pour assurer le bon déroulement de votre démarche, tout en bénéficiant des conseils judicieux pour la forme de divorce à adopter, il est indispensable de se faire assister par votre avocat à Lyon. En plus de vous informer sur les différentes procédures, Maître Michel Nicolas prend également en charge les formalités à effectuer depuis le dépôt de la requête, en passant par les audiences jusqu’à défendre vos intérêts lors de la négociation des modalités de séparation. L’avocat du divorce à Lyon intervient dans les différentes procédures :

    • Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable)
    • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture
    • Le divorce pour faute
    • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
  • La séparation du couple non marié

    La rupture de PACS ou de concubinage, étant exemptée de contrat de mariage, est moins conflictuelle. En effet, la requête pour la séparation devra être adressée au greffe du tribunal d’instance où a été enregistré le PACS sous forme de déclaration conjointe ou unilatérale. Pour prononcer la séparation du couple, les deux parties devront d’abord comparaître devant le juge aux affaires familiales. Si la déclaration est conjointe, le juge doit mettre en place une période de séparation de 6 mois avant de prononcer la séparation. Si la déclaration est unilatérale, c’est-à-dire à l’initiative d’un seul partenaire, alors la période de séparation durera 1 an. En ce qui concerne la garde des enfants, elle sera tranchée par le juge si les deux parties n’arrivent pas à négocier les termes de la garde à l’amiable.

Les conséquences du divorce

La garde et l’entretien des enfants

L’une des premières conséquences du divorce se porte sur les enfants issus du couple. En effet, les deux parents devront convenir de l’exercice de l’autorité parentale afin de déterminer le droit de visite et le droit de garde. Les conditions pour la garde des enfants peuvent être négociées à l’amiable, mais si aucun accord ne peut être décidé, c’est le juge aux affaires familiales qui décidera de la garde. Par ailleurs, Maître Michel Nicolas vous propose son assistance dans le cadre de la négociation de la pension alimentaire. Tout parent étant tenu de contribuer à l’entretien de ses enfants, l’avocat à Lyon reste à vos côtés pour la négociation d’une somme à la hauteur de vos besoins.

Le partage du patrimoine du couple

La deuxième conséquence du divorce concerne le patrimoine financier et mobilier du couple. Si aucun contrat de mariage n’a été signé avant l’union, le partage des biens devra donc se faire à l’amiable ou par voie judiciaire. Dans les deux cas, n’hésitez pas à solliciter les interventions de Maître Michel Nicolas pour négocier d’un partage des biens à l’amiable, mais aussi pour défendre vos intérêts en cas de partage par recours judiciaire. Vous pouvez également solliciter ses compétences pour une demande de prestations compensatoires si le divorce a engendré des préjudices matériels ou autres.

Avocat en droit de la filiation

La procédure d’adoption

Si vous envisagez une procédure d’adoption, faites appel à Maître Michel Nicolas pour vous informer sur les conditions d’adoption et les démarches à réaliser, mais également pour vous conseiller sur la forme d’adoption la plus adaptée à votre cas. D’une manière générale, il existe deux types d’adoption : l’adoption plénière et l’adoption simple. L’adoption plénière consiste à donner une nouvelle filiation à l’enfant pour remplacer le lien avec sa famille d’origine. L’adoption simple, quant à elle, permet d’adopter une personne, enfant ou adulte, sans changer sa filiation d’origine. Tout couple marié depuis plus de 2 ans ainsi que les personnes seules ayant plus de 28 ans peuvent envisager une adoption.

La reconnaissance et contestation de filiation

Maître Michel Nicolas met son savoir-faire en droit de la famille dans le cadre de la réalisation d’une procédure de reconnaissance en filiation. Qu’il s’agisse d’une recherche ou d’une reconnaissance de paternité et de maternité, n’hésitez pas à vous fier à ses compétences dans le domaine. La procédure pour une contestation de filiation, paternité ou maternité, étant aussi une démarche assez complexe, n’hésitez pas à faire appel à votre avocat à Lyon pour prendre en charge les procédures à réaliser. Il reste, par ailleurs, à votre entière disposition pour assurer une contestation de paternité, une contestation de possession d’état ou des actions aux fins de subsides.

Contacter le cabinet

  Envoyez-moi un message

Share by: