04 82 29 22 63

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 22 63
23 Cours de la Liberté
69003 Lyon
Vous appréciez, partagez !
Michel Nicolas 04 82 29 22 63
23 Cours de la Liberté
69003 Lyon

Avocat en droit de la consommation à Lyon – Maître Michel Nicolas


Proposant ses interventions aux particuliers et aux institutions bancaires, Maître Michel Nicolas est l’avocat en droit de la consommation à contacter pour bénéficier d’une assistance de choix ou de conseils juridiques avisés. Le droit de la consommation est une branche complexe et vaste englobant le droit bancaire, le droit du surendettement et le droit commercial.
Votre cabinet d’avocat au Barreau de Lyon vous propose ses compétences dans différentes situations :
  • Assistance et représentation en droit bancaire : gestion des contentieux, conflit de cautionnement, nullité de caution, erreur du TEG, responsabilité de la banque, refus de crédit, rupture abusive de crédit…
  • Assistance d’un débiteur pour une procédure de surendettement
  • Recouvrement de créances du côté des créanciers : contestation dossier de surendettement…
  • Conseils aux professionnels en droit de la consommation : sécurisation des contrats pour les consommateurs (promotion, réglementation), clauses abusives…

Avocat en droit bancaire

Intervenant en droit bancaire, Maître Michel Nicolas est l’avocat à Lyon qu’il vous faut contacter pour trouver une solution, amiable ou judiciaire, aux différents contentieux bancaires. Dans le cas d’un contentieux lié au cautionnement, notamment la nullité de la caution, il saura défendre vos intérêts devant les personnes en charge du dossier, mais aussi pour vérifier la validité formelle de l’engagement de caution. En cas d’erreur du TEG, c’est-à-dire en cas d’erreur dans son calcul, n’hésitez pas à solliciter ses interventions. Le droit bancaire est une législation à la fois technique et complexe, l’avocat sera compétent pour vous assister et vous conseiller en ce domaine. Il intervient également dans le cas où vous souhaitez tenter une action pour engager la responsabilité de la banque.
Maître Michel Nicolas vous propose, par ailleurs, ses compétences si vous faites l’objet d’un refus de crédit ou d’une rupture abusive de crédit. Dès qu’un conflit est naissant entre vous et votre banque, contactez de suite votre avocat à Lyon pour prendre en charge les démarches à réaliser. Avocat en droit du surendettement
 

La procédure de surendettement

Lorsque vos sources de revenus et votre situation financière sont insuffisantes pour rembourser vos dettes ou honorer vos échéances, vous êtes donc dans une situation de surendettement. Dans ce cas, le seul recours qui reste est de déposer un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement de la Banque de France.
Le rôle de Maître Michel Nicolas sera d’évaluer la situation s’il y a lieu de déposer un dossier, mais aussi de vous assister en tant que débiteur pour la procédure de surendettement qui commence par le dépôt du dossier. Il vous aide ainsi à constituer les pièces justificatives et les documents nécessaires pour faire valider votre dossier tout en assurant votre représentation à l’audience. Cette démarche annule le recouvrement de créances, mais elle peut aussi faire l’objet d’une contestation de la part des créanciers.
 

Le recouvrement de créances


Si vous êtes créanciers et que vous souhaitez contester le dépôt de dossier de surendettement d’un de vos débiteurs, n’hésitez pas à contacter Maître Michel Nicolas. En plus de vous représenter lors des audiences de contestation, il vous assiste et vous conseille sur la stratégie à adopter et les preuves à fournir pour contester le surendettement.
Maître Michel Nicolas intervient également dans le cadre d’un recouvrement de créances amiable. Il se charge de la négociation de délais de paiement adaptés aux possibilités financières du débiteur et s’assure que ce dernier respecte les termes convenus. Dans le cas contraire, Maître Michel Nicolas se charge également du recouvrement judiciaire à porter devant le tribunal.
 

Avocat en droit commercial

Pour une sécurisation optimale des opérations commerciales effectuées par votre institution, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de Maître Michel Nicolas. En droit commercial, les réglementations à respecter sont, en effet, nombreuses et surtout techniques. Dans ce cas, il est indispensable de demander les conseils et l’assistance de votre avocat à Lyon pour garantir la sécurisation des contrats commerciaux.
En plus de vous informer sur ces différentes normes et réglementations, il assure également la relation entre les professionnels et le droit de la consommation. Aussi, il veille à la sécurisation des contrats à destination des consommateurs notamment en matière de promotion et de réglementation. Il reste à vos côtés pour vous renseigner davantage sur les clauses abusives.
Droit des entreprises
Droit des entreprises
Droit immobilier
Droit immobilier
Droit de la consommation
Droit de la consommation
Droit de la famille
Droit de la famille
Maître Michel Nicolas | Avocats au Barreau de Lyon (69003)
Accueil et informations au 04 82 29 22 63